Gestion de la météo, comment ça marche ?
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Gestion de la météo, comment ça marche ?
La V2 d'ESRM permet de rouler avec des conditions météo changeantes.
La météo peut être : ensoleillé, ensoleillé/nuageux, nuageux/éclaircies, couvert, Soleil et pluie 1, soleil et pluie 2, pluie.
En fonction de l'heure on peut être en mode nuit ou jour.
Il y a la température de l'air et de la piste qui évoluent avec la météo.
Ces différents paramètres permettent d'avoir un type de pneu "optimal" parmi les 5 types de pneus existant Hard, Medium, Soft, Intermédiaire, Pluie.
Si on roule avec un pneu différent, cela se traduit par plusieurs effets variables en fonction des conditions :
- Perte d'adhérence à l'accélération = l'auto est limité en accélération, on ne perd pas sa VMax mais il faut plus de temps pour l'atteindre.
- Perte d'adhérence au freinage = il y a un délai (en millisecondes) avant que le freinage soit appliqué
- Usure accentuée = le pneu s'use plus vite qu'il ne devrait.
Chaque type de pneu à un seuil de performance maxi. En dessous de ce seuil, le pneu commence à perdre en performance, et on se trouve donc avec une limitation de l'adhérence à l'accélération et avec un freinage de plus en plus limité.
L'usure des pneus est aussi lié au poids du véhicule, plus il y a d'essence, plus le pneu s'use.
Les paramètres permettant la mise en place du "scénario" météo sont assez simples pour le moment.
On choisi l'heure de début et de fin de la course (pour savoir si on va passer en mode nuit ou pas).
On donne un niveau de risque de pluie.
On choisi la météo de départ
On choisi la vitesse d'évolution du temps (si besoin je pourrais détailler un peu la façon dont on détermine l'évolution de la météo).
Une chose importante pour la gestion de la météo est de bien prendre en considération les deux paramètres suivant :
- Nombre de tours que l'on peut faire avec un train de pneu
- Nombre de tours que l'on peut faire avec un plein d'essence
Ces deux valeurs sont approximatives et varient en fonction de la façon de piloter, plus on est agressif plus on consomme.
Les différences de comportement des pneus sont ajustables dans la page de configuration, onglet Pneus.
Le système est tout neuf, si vous avez des idées pour le faire évoluer je suis à votre écoute.
NB : je travaille sur une notion de conditions de piste différentes en fonction de secteurs mais il va falloir patienter un peu !
La météo peut être : ensoleillé, ensoleillé/nuageux, nuageux/éclaircies, couvert, Soleil et pluie 1, soleil et pluie 2, pluie.
En fonction de l'heure on peut être en mode nuit ou jour.
Il y a la température de l'air et de la piste qui évoluent avec la météo.
Ces différents paramètres permettent d'avoir un type de pneu "optimal" parmi les 5 types de pneus existant Hard, Medium, Soft, Intermédiaire, Pluie.
Si on roule avec un pneu différent, cela se traduit par plusieurs effets variables en fonction des conditions :
- Perte d'adhérence à l'accélération = l'auto est limité en accélération, on ne perd pas sa VMax mais il faut plus de temps pour l'atteindre.
- Perte d'adhérence au freinage = il y a un délai (en millisecondes) avant que le freinage soit appliqué
- Usure accentuée = le pneu s'use plus vite qu'il ne devrait.
Chaque type de pneu à un seuil de performance maxi. En dessous de ce seuil, le pneu commence à perdre en performance, et on se trouve donc avec une limitation de l'adhérence à l'accélération et avec un freinage de plus en plus limité.
L'usure des pneus est aussi lié au poids du véhicule, plus il y a d'essence, plus le pneu s'use.
Les paramètres permettant la mise en place du "scénario" météo sont assez simples pour le moment.
On choisi l'heure de début et de fin de la course (pour savoir si on va passer en mode nuit ou pas).
On donne un niveau de risque de pluie.
On choisi la météo de départ
On choisi la vitesse d'évolution du temps (si besoin je pourrais détailler un peu la façon dont on détermine l'évolution de la météo).
Une chose importante pour la gestion de la météo est de bien prendre en considération les deux paramètres suivant :
- Nombre de tours que l'on peut faire avec un train de pneu
- Nombre de tours que l'on peut faire avec un plein d'essence
Ces deux valeurs sont approximatives et varient en fonction de la façon de piloter, plus on est agressif plus on consomme.
Les différences de comportement des pneus sont ajustables dans la page de configuration, onglet Pneus.
Le système est tout neuf, si vous avez des idées pour le faire évoluer je suis à votre écoute.
NB : je travaille sur une notion de conditions de piste différentes en fonction de secteurs mais il va falloir patienter un peu !
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